Skip to main content

Cher Esprit Éveillé,

Laissez-moi vous montrer cette photo :

On pourrait s’y tromper, mais il ne s’agit pas d’un montage Photoshop.

C’est en 1939 qu’un couple de chercheurs russes, Semyon et Valentina Kirlian, découvre accidentellement cet étrange halo de lumière à l’aide d’un procédé photographique à haute tension électrique. [1]

Cette même aura lumineuse, vous l’avez aussi.
Comme n’importe quel être vivant sur Terre. 

Mieux, vous en avez sûrement entendu parler… 

En Europe et tout au long de l’Histoire, de nombreux scientifiques ont perçu et ont aussi pu décrire cette forme d’énergie :

Dans l’Antiquité, Pythagore, Platon et Aristote la mentionnent dans des textes anciens [2]

Au 17ᵉ siècle, l’illustre médecin Mesmer l’appelait le « Magnétisme Animal » [3]

Dans les années 1850, le scientifique Reichenbach, lui, la surnommait la « Force Odique ». [4]

En 1940, le psychiatre William Reich la baptisa sous le terme « d’Orgone », qui donna naissance aux célèbres Orgonites ! [5]

… Et tant d’autres après eux !

Au total, c’est pas moins de 25 civilisations, à travers le monde et à travers les âges, qui font référence à une seule et même chose : une force, invisible et bien réelle, qui nous compose tous.

Cette force vitale permet d’atteindre la sérénité et le calme intérieur, nécessaires au bon équilibre psychique.

Mais alors, quelle est cette énergie universelle qui nous parcourt, et pourquoi est-il vital d’en prendre soin ?

L’énergie vitale est le flux d’énergie qui circule en chacun de nous.

Cette énergie influence la vitalité des organes, l’harmonie des émotions ainsi que l’ensemble de notre système vital.

L’Inde spirituelle l’appelle le « Prâna ». Pour les Chinois, c’est le « Qi » ou encore le « Ki » pour les Japonais… Sans oublier le « Ka » de l’Ancienne Égypte.

Depuis la nuit des temps, ses pouvoirs sont utilisés pour augmenter notre capital santé, élever notre bien-être et fortifier notre système immunitaire.

Et c’est pour une bonne raison.

Car rien ne pourrait se produire sur cette planète sans énergie. Sans elle, rien ne bougerait ni ne changerait.

Quand on comprend comment l’énergie fonctionne dans notre monde physique, émotionnel et mental, on peut l’utiliser pour qu’elle ait un effet bénéfique ou destructeur sur notre bien-être. 

La physique affirme que l’énergie ne peut être créée ou détruite, mais seulement transformée. En résumé, votre énergie vitale ne vous quitte jamais. Par contre, elle peut être mal ou bien utilisée. 

Et justement, si elle est mal dirigée…

Votre énergie vitale peut être en danger !

Car en cas de chute d’énergie vitale, les conséquences peuvent être désastreuses…

Mais pourquoi notre énergie viendrait-elle à baisser ?

Pour mieux comprendre, imaginez cette énergie qui vous entoure, qui entre et qui sort à travers vos centres énergétiques. Ils sont appelés « chakras » dans la tradition hindoue.

D’autres médecines les reconnaissent à leur manière : en Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture. En Occident, ils correspondent aux plexus, des réseaux de nerfs et de vaisseaux, dont le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme.

Les chakras seraient les points de jonction énergétique de notre corps. Ces « petits tourbillons d’énergie, invisibles à l’œil nu », selon la bio-énergéticienne Elisa Degrave, sont en lien avec les sphères physique, émotionnelle et psychologique.

En d’autres termes…

Les chakras sont un fil d’Ariane entre le corps et l’esprit.

Du bout du sacrum jusqu’au sommet du crâne, il existe 7 chakras principaux qui sont alignés le long de la colonne vertébrale.

Et à chacun d’entre eux correspond une couleur de l’arc-en-ciel, et un élément spécifique :

→ Le Chakra Racine (ou « Muladhara » en sanskrit) se trouve au niveau du sacrum. Il est lié à la zone physique basse de notre corps : le bassin, les jambes, la circulation sanguine aussi. Harmonisé, il apporte un sentiment de sécurité.

Sa couleur est le rouge et son élément est la terre

→ Le Chakra Sacré (en sanskrit : « Svadhishtana »), se localise au niveau du bas ventre, à quelques centimètres sous le nombril. Il est donc lié aux organes sexuels, à l’énergie sexuelle. Sur le plan émotionnel, il s’agit du chakra qui va gérer l’appétit au sens large : l’appétit de vie, le désir, l’envie. Quand nous n’avons plus envie de rien, notre chakra sacré est en dysharmonie.

Sa couleur est l’orangé, et son élément associé, l’eau.

→ Vient ensuite le Chakra du Plexus Solaire. Originellement appelé le « Manipura », ce chakra nous fait digérer ce qui vient de l’extérieur, au sens propre (puisqu’il est en lien avec l’estomac, comme sur l’image ci-dessous). Il nous permet de métaboliser et de transformer l’information extérieure en envie d’agir. C’est le chakra de la confiance en soi et du passage à l’action.

Sa couleur est le jaune et son élément, le feu.

→ Puis le point énergétique central, le Chakra du Cœur ou « Anahata ». Souvent, et assez logiquement, il est décrit comme le chakra de l’amour de soi, de la compassion et de l’enfant intérieur. S’il est bloqué, la personne ressent une mauvaise estime d’elle-même. Elle ne s’aime pas, et ne sait plus ce dont elle a réellement envie ou ce qui est bon pour elle.

La couleur qu’on lui associe est le vert, et son élément est l’air.

→ Le Chakra de la Gorge, ou « Vishudda » en sanskrit, est notre cinquième chakra principal. Situé au niveau de la gorge, il est le chakra de l’expression et de la création. Lorsqu’il est en dysharmonie, la personne ne pourra pas exprimer son envie de chanter, d’écrire, d’aboutir un projet ou encore d’être créatif.

Le chakra de la gorge est associé au cyan, et à l’éther (aussi appelé “prana”).

→ Le Chakra du Troisième Oeil (« Ajna » en sanskrit), est situé entre les deux yeux. Ce chakra est celui de la vision intérieure, de la clairvoyance, du savoir et de l’intuition. Si le chakra du troisième œil est fermé, nous n’agissons alors que par peur : de manquer d’argent, de tomber malade…

Sa couleur est le bleu indigo, et son élément est la lumière.

→ Le septième et ultime chakra est le Chakra Couronne ou « Sahasrara », en sanskrit. Ce chakra se trouve au sommet du crâne, sur la fontanelle. Il est en lien avec ce qui est plus grand que nous : les planètes, le système solaire, l’univers, les esprits de la nature, et pour les croyants, le divin. Il est le chakra de l’unité et de la spiritualité.

Lorsqu’il est ouvert, on retrouve un sentiment d’harmonie avec tout le vivant, on ne se sent pas séparé du reste.

Il est associé au violet, couleur de la Spiritualité, et son élément est la lumière intérieure.

Comme vous le constatez, les chakras correspondent à différentes zones du corps, organes et systèmes glandulaires… mais aussi à des émotions, des troubles physiques ET psychiques !

Ces chakras captent l’énergie et la distribuent dans votre corps à travers vos méridiens, qui sont un peu comme des artères ou des veines, mais… énergétiques !

Sachez qu’on compte pas moins de 72 000 méridiens chez l’être humain : ils sont les garants de la bonne irrigation de l’énergie en nous.

Et si le corps est mal irrigué, alors l’énergie stagne et ce blocage énergétique peut entraîner des maladies ou des troubles émotionnels avec le temps.

D’ailleurs, quand on s’y penche de plus près, c’est logique… car ce flux vital est étroitement lié et influencé par :

  • Le système nerveux : il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les nerfs. Il agit sur :
  • Le système endocrinien : les hormones sont des messagers chimiques qui régulent de nombreuses fonctions de l’organisme telles que la croissance, le développement, la reproduction, le métabolisme, la pression artérielle et la glycémie. Ces informations se transmettent vers :
  • Le système circulatoire : le sang va transmettre un état général à toutes les parties du corps physique (par l’oxygène, l’eau et les minéraux, ainsi que par les hormones qu’il transporte),
  • Et dont les effets se répercutent sur tout notre système biologique !

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi si l’on ne prend pas soin de son énergie vitale et de ses chakras, les effets se font rapidement sentir…

Le premier signe d’un blocage énergétique est d’abord ressenti au niveau physique : une fatigue sourde et permanente, dont on n’arrive jamais à sortir, peu importe les heures de sommeil… 

Très vite, on devient plus irritable, plus facilement découragé, impatient, même nerveux. 

Pire, la vie perd de son sens et les soucis de santé apparaissent sournoisement les uns après les autres.

Heureusement, il existe une solution très simple, car oui, tous vos chakras peuvent être facilement harmonisés (je vous explique dans un instant). 

Mais gare à…

Ces émotions qui tuent votre énergie à petit feu !

Vous voyez, ces pensées qui nous rongent, qui font ressortir le pire de nous-mêmes…

Il faut impérativement les maîtriser pour harmoniser vos chakras… et donc votre bien-être !

Prenons par exemple la culpabilité… Vaste sujet, n’est-ce pas ?

Car être coupable, c’est être fautif. C’est donc avoir commis une faute.

Lorsqu’on se sent coupable, on se condamne pour avoir fait quelque chose de mal.

Mais qui peut en juger ?

Qui décide ce qui est mal ou ce qu’est une faute ?

Ce sont nos croyances, ce que nous avons retenu de notre éducation et notre morale qui déterminent notre propre degré de culpabilité, ainsi que notre tendance à culpabiliser les autres.

Finalement, regardez la culpabilité telle qu’elle est vraiment : un sentiment de compassion pour le malheur que l’on a causé.

Alors, donnez-vous suffisamment d’amour pour chasser la culpabilité que vous ressentez.

Dans le théâtre des émotions qui semblent nous faire du mal, on peut aussi citer la colère, qui cache toujours un message derrière elle, ou le déni de soi et la sensation de ne jamais en faire assez

Ces “mauvaises” émotions sont en vérité… bénéfiques ! 

À l’image de la culpabilité, il faut comprendre leur source et “transmuter” leur énergie pour en tirer quelque chose de positif.

Et s’il est mal géré, tout ce bouillon d’émotions charge nos chakras de négativité, ce qui provoque en nous des blocages énergétiques…

“Mais comment savoir si mes chakras sont bloqués ?”

Eh bien, partez du principe que l’on possède tous une sorte de « balance énergétique ».

Dans l’un des plateaux de cette balance, on accumule tout au long de notre vie des émotions ou habitudes qui drainent notre énergie vitale, comme certains bagages émotionnels qu’on traine depuis notre enfance.

Sur l’autre plateau de cette balance, on peut au contraire apporter des facteurs qui l’augmentent afin de s’assurer que la balance reste équilibrée, voire qu’elle penche même du côté positif. 

L’important ici, c’est de bien prendre conscience de cette balance, mais surtout de déterminer ce qui cause les chutes énergétiques : quelles pensées, quelles émotions, quelles habitudes de vie font baisser votre propre énergie vitale ?

Heureusement, il existe de nombreuses solutions, comme la méditation, le Reiki, le Tai Chi et d’autres sciences spirituelles du monde entier pour aider à débloquer et à purifier les chakras afin de rétablir sa santé et atteindre le bien-être.

Encore faut-il savoir quel chakra est bloqué pour pouvoir agir dessus en pleine conscience.

C’est pourquoi je vous propose un moyen simple et direct pour vous aider :

Un questionnaire 100% personnalisé pour connaitre facilement vos chakras bloqués (gratuit)

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un quiz bidon pêché sur un magazine impersonnel, comme Femme Actuelle ou Elle.

Pour tout vous dire, cela fait plusieurs semaines que je m’intéresse aux travaux de Anodea Judith, véritable référence sur le sujet. [6]

Et à partir de ces recherches, j’ai conçu un questionnaire presque enfantin qui vous aidera, je l’espère, à connaître exactement lesquels de vos chakras méritent une attention toute particulière.

Dans le jargon technique, on dit : « déterminer votre profil chakrique ».

Cela consiste à identifier clairement les troubles liés à chacun de vos chakras.

Ce questionnaire des 7 chakras personnalisé vous permettra de mieux vous connaître. Vous pourrez agir plus précisément et plus efficacement sur ces blocages qui vous empêchent de devenir une meilleure version de vous-même.

Au cours de ce test (gratuit), les résultats vous seront dévoilés, chakra par chakra, avec une précision étonnante. 

Je vous invite à vérifier par vous-même !

En espérant sincèrement que ce quiz unique deviendra votre plus précieux allié et qu’il vous aidera à comprendre et surmonter de nombreuses situations !

>> OUI ! Je fais le quiz pour découvrir lesquels de mes chakras sont bloqués <<

Spirituellement vôtre,

Christian Gaudin

Fondateur de la Lettre Éveillée

PS : Dès demain, vérifiez bien votre boîte email car je vous enverrai mes astuces et techniques les plus efficaces pour « réparer » vos chakras et laisser votre énergie vitale circuler librement en vous, sans aucun obstacle à votre transformation.

Sources :

  1. https://medecine-integree.com/la-photographie-kirlian/
  2. https://www.viversum.fr/online-magazine/chakra#:~:text=L’aura%20permet%20la%20libre,l’aura%20en%20se%20superposant.
  3. https://www.elle.be/fr/318935-energie-vitale-comment-booster-votre-bien-etre.html
  4. https://anodeajudith.com/

17 commentaires

  • Dousset dit :

    bonjour je tenais à vous préciser plusieurs petites choses
    👉j’ai vécu de la violence conjugale avec trois hommes différents ce qui représente 16 ans de ma vie et la perte d’un bébé
    depuis la perte de mon bébé je suis sous traitement pour pouvoir dormir et je suis en dépression impossible pour moi de faire le deuil de ce bébé ni des gens que j’ai perdu
    👉au niveau médical j’ai de l’arthrose en L5 S1 et une dysplasie les deux hanches et de la fibromyalgie

  • Martine dit :

    Bonjour,
    J’ai fait mon test et tous mes chakras sont à 37.50% et celui du plexus solaire est à 25 %. J’ai hâte de recevoir les trucs pour me permettre d’augmenter mes niveaux de chakras. Je ne dors plus depuis une opération depuis bientôt 7 ans, je suis désemparée.
    Je ne suis pas apte à suivre des enseignements sur zoom ou autres par mon ordinateur n’est pas installé pour ce genre de formation. Des conseils par email me conviendrait.
    Merci pour votre attention et bonne journée
    Bien à vous,
    Martine

  • Mocha dit :

    Bonjour et merci pour votre lettre,
    Elle tombe à point nommé !
    les médecins me disent en burn out .. veulent absolument me faire prendre de l’hormone de synthèse de sérotonine il semblerait que je sois en déficit. Evidement je rumine et n’ai envie de rien ! loin de mon tempérament normal ! je me penche alors sur la médecine alternative pour trouver une autre solution.. ou une complémentaire… Je dirais dommage que les thérapeutes ne soient pas toujours accessibles : 70€ +/- ; tout le monde ne peut pas se soigner de cette façon. Le recours à la médecine conventionnelle est souvent remboursée et pousserait à la consommation. Cela dit, les faire cohabiter comme le font certains médecins, mais encore trop peu, serait parfait !!

  • Jas dit :

    votre article est très intéressant

Laisser un commentaire