Skip to main content

Les critiques, c’est comme avoir de la glue sur les mains. 

Ça colle, d’autres trucs viennent se coller dessus…

Pire :  en essayant de l’enlever par la force, vous arrachez en même temps une part de vous.

Et pour vous en libérer complètement, il faut beaucoup de patience.

En réalité, il y a une explication scientifique à cela : 

Vous êtes littéralement « dopés » aux critiques

Les neurosciences le confirment : votre cerveau réagit de manière beaucoup plus intense aux mots négatifs.

Une étude menée par les chercheurs de l’Université de Stanford, a montré que les gens ont tendance à se souvenir plus facilement des expériences négatives que des positives. 

Et une étude de l’Université de Pennsylvanie a prouvé que les personnes ayant reçu des commentaires négatifs avaient une performance moins bonne que celles qui avaient reçu des commentaires positifs ou neutres.

Physiquement, voici ce qui se passe : 

  • Lorsque vous recevez une critique, votre amygdale et votre cortex cingulaire antérieur du cerveau s’allument. Cela met votre esprit en alerte, provoquant des réactions émotionnelles intenses telles que la peur, l’anxiété, et un sentiment de malaise ou de détresse ;
  • Face à un compliment, c’est votre cortex préfrontal ventromédian du cerveau qui s’illumine. Cette région est associée à la récompense, la satisfaction et le bien-être émotionnel. En d’autres termes, un compliment active cette partie du cerveau qui vous fait ressentir de la joie, de la fierté et de la satisfaction. 

Cette différence est fondamentale, car 

Votre peur est plus forte que la récompense

Il faut se remettre dans le cadre de la préhistoire. À cette époque : 

La peur signifiait un danger de mort. Ne pas réagir pouvait être fatal.

La récompense, c’était le signe qu’on avait assouvi un besoin. Mais d’autres moyens existaient pour y arriver.

La critique – en étant liée à la peur – fait déclencher les mêmes réactions chimiques et physiques dans le cerveau que quand on est face à la mort

Vous comprenez maintenant pourquoi les cicatrices laissées par des commentaires désagréables sont si profondes.

Mais heureusement, il est possible de sortir de ces anciens réflexes.

C’est ce que le Dr. John Gottman, cette légende en psychologie, a découvert 

1 critique = 7 compliments

Pour contrecarrer l’effet dévastateur des critiques, il vous suffit de recevoir 5 à 7 fois plus de compliments.

Oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire. 

Mais avant de demander à tout votre entourage de vous faire des compliments, commencez par vraiment écouter ce que l’on vous dit.

Je suis certain que vous allez découvrir plus de compliments que vous le pensiez.

Il peut concerner une toute petite chose : votre joie du matin, votre manière de préparer un repas, votre sourire…

Appréciez tout ce que l’on vous dit.

Si cela vous prend un peu de temps pour vous faire la main, pas de panique, car il existe un deuxième moyen…

Vous pouvez aussi agir sur l’autre front – gérer vos réactions face aux critiques et au regard des autres : 

  • Lorsqu’on vous fait une critique, prenez du recul, soufflez et réfléchissez. Il est crucial de ne pas laisser les émotions immédiates dicter votre réaction. Prenez un moment pour évaluer la critique : quels sont les éléments concrets qui la soutiennent ? Y a-t-il des faits objectifs sur lesquels elle repose, ou est-ce plutôt une expression d’opinions subjectives ?
  • En l’examinant attentivement, vous pouvez déterminer si elle offre réellement une occasion d’apprentissage et d’amélioration ou si elle relève plutôt de la médisance non fondée. Parfois, les critiques peuvent être un miroir utile de vos points faibles ou vous pouvez être le miroir pour la personne qui vous critique…;
  • Les critiques auront moins d’impact sur vous à partir du moment où vous connaîtrez votre réelle valeur. Prenez le temps de vous connecter à vos forces, vos réussites passées et vos valeurs fondamentales. Cela peut se faire par la pratique de l’auto-compassion, en vous rappelant vos succès et réalisations, et en prenant soin de votre bien-être émotionnel ;
  • Lorsqu’une critique est constructive, voyez-la comme une leçon et une bénédiction. Demandez-vous ce que vous pouvez en tirer pour vous améliorer et comment elle peut vous aider dans la réalisation de vos rêves. 

Finalement, c’est votre estime de vous qui vous permettra de naviguer avec grâce entre les critiques et les compliments. 

En vous aimant et en vous respectant pleinement, vous construisez un bouclier émotionnel contre les influences extérieures négatives.

C’est également la meilleure garantie de rester fidèle à vous-même et à vos valeurs.

Avec la pratique, vous allez créer une force intérieure qui équilibre la puissance des mots négatifs.

Chaque mot négatif devient une leçon, une étape vers une version encore meilleure de vous,

Chaque critique vous pousse vers l’avant, vous guide sur le chemin de votre propre réussite. 

Et n’oubliez surtout pas que, ce qui est vrai pour vous est vrai pour votre entourage.

Chaque mot que vous prononcez est une graine semée dans le jardin de l’autre. 

Choisissez toujours la tendresse, car, sans le savoir, elle peut être un baume réparateur sur une blessure profonde. 

En cultivant un langage de douceur et de bienveillance, vous tissez des liens solides, des relations qui fleurissent dans la chaleur de l’amour partagé. 

N’hésitez pas à partager vos pensées et vos expériences ici. Vos mots peuvent inspirer et guider d’autres âmes éveillées.

2 commentaires

  • Pierre-Yves Martinie dit :

    Merci pour ces excellentes recommandations. L’on peut en effet faire beaucoup de bien aux gens que l’on côtoie (familiers ou non) simplement par des petits mots gentils et il est très facile d’en trouver qui soient entièrement sincères et qui souvent les touchent beaucoup, s’ils les sentent inspirés par une vraie sympathie. Presque tout le monde a quelque chose qui mérite l’admiration et il ne faut jamais hésiter à faire part de celle qu’ils vous inspirent ; même un SDF qui accepte sa situation avec courage est admirable ; en ce qui me concerne, j’éprouve une admiration spontanée et très réelle pour tous ceux qui font bien des choses que je ne saurais pas faire ou que je n’aimerais pas faire et je ne manque pas une occasion de le leur dire, quand elle se présente ; et je me suis rendu compte que l’admiration complètement désintéressée est l’une des plus grandes joies de l’existence : évoluer au milieu de personnes qui vous apportent ces joies, même de manière infime, enrichit la vie dans une proportion inimaginable et justifie qu’on fasse ce petit effort (quand on est timide, ou préoccupé) de leur témoigner sa reconnaissance.

  • James GUYOT dit :

    Bonjour, Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque quand on l’a, on a tout, et lorsqu’il manque, nous faisons tout pour l’avoir ! La beauté et la plénitude d’un paysage peuvent nous emmener très loin dans nos pensées pour s’évader tout simplement l’espace d’un instant ! Tout ce que nous entendons est une opinion, pas un fait. Tout ce que nous voyons est un point de vue, pas la vérité ! On ne trouve le bonheur qu’à faire ce qu’on aime avec les tendances profondes de son âme ! La véritable richesse d’un être réside dans le bien qu’il fait autour de lui et pour apporter le bonheur aux autres, il faut surtout remplir son cœur d’amour ! La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d’aujourd’hui en a fait une faiblesse. L’humanité aurait bien besoin d‘une bonne terre happy !

Laisser un commentaire