Skip to main content

Cher Esprit Éveillé, 

Chaque matin, en me réveillant, je suis déjà en retard pour mon travail, mes courses, mes sorties.

Mon chef n’est pas content, 

Ma partenaire ne me parle pas

Mes amis rechignent de leur côté,

Sans oublier les collègues au travail qui ne font que se plaindre.

Pire, à chaque fois, j’ai l’impression que c’est de ma faute ou que j’aurais pu faire quelque chose pour les aider.

Résultat des courses : je ressasse le passé, je planifie le futur et j’en oublie le présent.

Jusqu’au moment où, forcé par la nature, j’arrête.

Je respire.

Je contrôle mes poumons, mon coeur, mes pensées.

Je sens mon corps me brûler, mais c’est une brûlure agréable presque salvatrice.

Après quelques secondes, mon esprit s’éclaircit : je sais ce qui est important.

Je suis là, dans le moment présent, maintenant.

Tout est clair, limpide, comme de l’eau de roche.

Je sens mon corps revivre.

Mes instincts naturels reviennent et me disent : 

« Hier était l’histoire, demain sera un mystère, aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle « présent » »

Cette bouffée d’air frais, cet électrochoc qui me fait revenir au présent, c’est une pratique que j’ai commencé il y a quelques années.

Et elle est beaucoup plus simple qu’elle ne paraît.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, notamment avec Wim Hof.

Ce sont les bains d’eau froide.

Mais cette pratique est en fait loin d’être récente.

Les enseignements du passé oubliés par la culture du confort

Si aujourd’hui, dans notre société confortable, nous en avons oublié les bienfaits, tous nos ancêtres avaient intégré cette pratique à leur hygiène de vie

  • En Europe, la pratique des bains d’eau froide remonte à l’Antiquité. Les Grecs anciens les utilisaient dans le cadre de leur régime de santé et de bien-être, et les Romains ont également intégré les bains froids dans leur culture de bains publics ;
  • En Russie, la pratique des bains d’eau froide est profondément ancrée dans la culture populaire depuis des siècles. Ils sont une composante essentielle du rituel de bain russe, qui comprend une alternance de bains chauds et froids pour stimuler la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire ;
  • Dans les pays nordiques, cette pratique est également très répandue. Les bains de glace sont populaires en Finlande, où ils sont souvent associés au sauna et considérés comme une forme de thérapie naturelle ;
  • Les bains d’eau froide sont également une pratique traditionnelle chez les peuples autochtones, tels que les Inuits et les Samis, qui ont une longue histoire de baignade dans les eaux glacées pour se purifier et renforcer leur résilience.

Aujourd’hui, la pratique des bains d’eau froide continue d’être populaire dans de nombreux pays et est considérée comme une forme de thérapie naturelle pour améliorer la santé physique, mentale et spirituelle.

Un simple plongeon dans l’eau pour changer votre vision

Loin d’être de la magie, les bienfaits des bains d’eau froide sont en fait très simples et logiques.

L’exposition au froid stimule le système nerveux sympathique qui est une des deux branches principales du système nerveux autonome.

Cette partie du système nerveux est responsable de la régulation involontaire des fonctions corporelles.

Elle prépare le corps à la lutte ou à la fuite, afin de faire face à une situation d’urgence.

Cette préparation passe par l’augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, de la dilatation des bronches et de la libération de glucose dans le sang.

Et c’est finalement, l’ensemble de votre corps et de vos cellules qui reçoivent plus d’oxygène et de nutriments, tout en éliminant les toxines stockées.
C’est pourquoi après :

  • Votre fonction cardiaque est améliorée ;
  • L’inflammation de votre corps est réduite ;
  • L’efficacité de votre système immunitaire face aux infections et maladies est augmentée ;
  • La qualité de votre sommeil peut aussi être optimisée ;
  • La santé de votre peau mais aussi sa texture et son apparence sont embellies ;
  • L’acide lactique et les autres déchets produits lors de l’exercice physique sont éliminés plus rapidement, cela peut donc aider à réduire la douleur musculaire et à améliorer la récupération.

Mais ce n’est pas tout.

Au-delà de ses bienfaits physiques, les bains froids sont puissants sur un tout autre niveau.

Le froid salvateur pour votre esprit

En allant vous baigner dans de l’eau froide, vous surmontez avec succès la peur et l’inconfort, ce qui renforce votre confiance en vous et votre capacité à faire face à l’adversité.

Vous fortifiez en même temps votre discipline personnelle et vous favorisez l’auto-transcendance, c’est-à-dire votre capacité à vous connecter à quelque chose de plus grand que vous-même.

Les plus adeptes de cette pratique considèrent que les bains d’eau froide sont une forme de purification et de renouveau spirituel

En vous immergeant dans l’eau froide, considérée comme un élément pur et vivifiant, vous allez vous sentir connecté à l’environnement naturel, à l’univers dans sa globalité

En même temps, pour faire face au choc thermique, vous n’avez pas d’autre solution que de vous concentrer sur votre respiration et sur le moment présent.
Cela a un double effet sur vous : 

  • Cela peut vous aider à vous déconnecter de vos préoccupations quotidiennes, vos blocages émotionnels et toutes ces pensées qui asphyxient votre esprit ;
  • Instantanément une perspective plus large sur votre vie va s’ouvrir à vous, ce qui peut favoriser une sensation de légèreté, de clarté et un état de conscience plus profond.

Cette sensation de libération peut être interprétée comme un réveil spirituel, où l’on se débarrasse des éléments négatifs et où l’on est prêt à avancer vers de nouvelles expériences et de nouveaux apprentissages.

Si vous n’avez jamais essayé, je ne peux que vous encourager.

Et pour vous aider, voici

Comment dompter le froid en 7 minutes 

Le froid peut faire peur, mais j’ai vu des personnes très frileuses réussir à devenir adepte de cette pratique.

Voici quelques conseils pour essayer en toute sérénité :

  • Allez-y progressivement. Rien ne sert de faire tout de suite 7 minutes dans un lac glacé. Vous n’en tirerez aucun bénéfice, et vous n’aurez aucune envie d’y retourner. Commencez par des douches froides dans votre salle de bains, quelques secondes puis quelques minutes. Et quand vous vous sentirez prêt, vous pouvez essayer dans la mer, un lac ou une rivière si vous avez quelque chose à proximité ;
  • Ne forcez pas trop. Il y aura des jours où vous n’aurez pas envie. Essayez d’y aller quand même, et puis si vous sentez votre corps trop réfractaire, arrêtez. Vous essaierez à nouveau le lendemain, ce n’est pas grave. Comme dans toute pratique, il y a une phase d’apprentissage et de progression. Chaque jour ne sera pas un succès, mais le plus important est de réessayer ;
  • Soyez accompagné. Que ce soit votre première sortie ou votre dixième, il est conseillé de ne pas vous immerger dans l’eau froide en nature seul. On ne sait jamais comment le corps va réagir. Il est donc plus prudent d’y aller à 2 ou alors dans un endroit où il y a du passage ;
  • Pas plus d’1 minute par degré d’eau. Au début, faites du mieux que vous pouvez. Mais si pour vous motiver vous avez besoin d’un objectif, alors 1 minute par degré de température d’eau est un très bon départ. Au-delà, vous jouez avec les limites de l’hypothermie, surtout si vous n’avez pas l’habitude ;
  • Restez positif et acceptez le froid. C’est un super entraînement pour faire face à l’adversité et à l’inconfort mais surtout pour vous rendre compte de la puissance de votre esprit. Si vous y allez avec un état d’esprit positif, je peux vous garantir que l’expérience sera très bonne et que vous en sortirez grandi.

Je pense que le plus grand enseignement des bains froids est ce dernier point.

Acceptez le froid, acceptez l’inconfort, acceptez ce que vous ne pouvez pas contrôler, et concentrez vous sur ce que vous pouvez contrôler : votre respiration, donc finalement votre réaction.

C’est pour cela que j’adore faire cet exercice.

C’est un rappel quotidien que plus je lutte contre les choses que je ne peux pas contrôler, plus les résultats seront catastrophiques.

Alors, 

Acceptez ce que vous ne pouvez pas contrôler, 

et concentrez-vous sur ce que vous pouvez.

Vous verrez cela fera toute la différence dans votre quotidien.

Et si vous avez besoin d’un rappel, faites un petit tour sous une douche froide.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me raconter votre expérience ou votre réaction ici en commentaire

A très vite pour une prochaine lettre éclairée.

Spirituellement vôtre,

Christian Gaudin

Un commentaire

  • Marie-Paule Roux dit :

    Merci pour cette expérience partagée.
    Si les bienfaits sont aussi bien que vous le dites, il faudra que j’essaie. Il ne manque que le courage de faire le 1er pas.
    Merci pour vos lettres éveillées, elles nous font réfléchir. C’est bon signe.

Laisser un commentaire